Les métiers du corps passent par l'expérience personnelle

La formation s'adresse à toute personne désireuse de poursuivre un processus approfondi sur plusieurs années. Ce processus passe par un travail assidu de l'attention dirigée, par un travail d'observation soutenu. Le champ de l'expérience c'est le corps dans plusieurs de ses dimensions : la sensibilité, la motricité, l'histoire personnelle, la présence.

C'est pourquoi la formation s'adresse à tous, dans la mesure où ce processus est souhaité. Il amène à de profondes transformation et demande une discipline personnelle et un engagement important. On n'y apprend pas par la tête mais par la découverte de l'intelligence du corps, par le respect de ses lois fondamentales et par l'ouverture au champ infini de ses possibilités de mouvement.

L'eutonie Gerda Alexander peut devenir une profession à part entière. Elle peut aussi enrichir une profession déjà existante.

Les champs professionnels concernés directement

Applications dans les champs de la pédagogie, des disciplines artistiques, du secteur médical et para médical (psychomotricité, kinésithérapie, orthophonie, naissance...), de la psychologie, de l'éducation spécialisée et du sport.

Elle peut également être considérée comme une "valeur ajoutée" aux professions où le corps est particulièrement concerné, qu'il soit en jeu directement ou indirectement par les effets du stress ou de la fatigue professionnelle.

L'eutonie permet aussi le positionnement plus juste dans un équilibre sans cesse à réajuster par rapport à l'autre. Ses principes sont particulièrement bienvenues dans les situations d'accompagnement ou de prise en charge de l'autre ou de groupes.

(voir aussi la rubrique: les métiers concernés)

La formation continue

Oui, elle continue sans cesse. Pour se sentir personnellement concerné par l'eutonie en tant que praticien également.

C'est  pourquoi des rencontres sont mis en place par l'EFEGA, des rencontres entres professionnels, trois ou quatre fois par an. Dans ce cadre nous invitons aussi d'autres professionnels à nous faire travailler: actuellement un cycle est mis en place avec le Roy Hart Theatre pour le travail de la voix.

Les eutonistes de l'EFEGA peuvent aussi intervenir à la demande pour la formation continue des professionnels sus-cités ou pour tout autre type de demande de formation à mettre en place.

 

pied