Le groupe actuel débute sa 2° année.  Seules sont admises les personnes justifiant d'une expérience préalable en eutonie.

Un nouveau groupe a débuté
inscirptions encore possibles pour les non débutants (janvier 2015)

La formation professionnelle en eutonie Gerda Alexander est un processus long (quatre années à raison d'une rencontre de quatre à six jours par mois). En effet seul le temps permet la maturation. Il s'agit d'avoir traversé toutes les étapes nécessaires à l'intégration de ses principes, comme si on les avait découvert par soi-même.

Apprendre à connaître ses schémas toniques, apprendre comment retrouver de la disponibilité tant dans la motricité que dans la posture, savoir mettre à profit l'utilisation consciente du réflexe de redressement, percevoir la subtilité de la différence entre un toucher et un contact... cela nécessite de multiples situations d'observation, dans tous les états toniques possibles.

piedLa formation est complétée par des apports théoriques et des ateliers. En première année, étude de l'anatomie osseuse, du tonus musculaire. Mise en place d'ateliers de modelage, d'écriture.

Approche concrète de la psychologie, de la biographie, de la physiologie (fonctions de la peau, des appareils respiratoire, circulatoire et digestif) en deuxième année. Création d'études individuelles de mouvement.

En troisième année débute l'expérience pédagogique, au sein du groupe puis avec des groupes d'amateurs. Travail de la parole, de l'usage des mots. Ateliers d'observation participative. ..  Ateliers de travail de la voix.

En quatrième année l'accent est mis sur le traitement, la relation duelle avec les spécificités qu'elle permet d'aborder. Les participants reçoivent et donnent des traitements aux collaborateurs enseignants et entre eux.

Tout au long des études, dès la deuxième année, les participants réalisent des études de mouvement d'abord pied dessin oct11seuls, puis à deux, puis en groupe, qui ont pour but la recherche autour d'un thème (l'étirement, le contact, avec, sans objet, le mouvement dessiné, le repousser, le transport osseux...). La mise en forme à partir d'improvisations est un travail d'élaboration et de précision d'une grande exigence et d'une immense valeur formatrice.

L'équipe des enseignants est composée essentiellement d'eutonistes professionnels de grande expérience. Des intervenants sont invités pour des cours spécifiques.

Un groupe ainsi constitué, où chacun entre dans l'expérience avec sincérité, devient, par cette mise au travail personnel et librement choisi, un espace privilégié. Il apporte la sécurité, mais nécessite en même temps l'ouverture. Il forme à l'écoute de soi et de l'autre et donc à la tolérance, chacun s'enrichissant dans la rencontre. Pour moi un tel groupe est le lieu où peut se faire au mieux la recherche, la remise en question, l'évaluation de ce que peut être l'eutonie.

L'EFEGA a été enregistrée comme organisme de formation par la direction régionale du ministère du travail. Pour toute prise en charge institutionnelle veuillez contacter l'EFEGA.