DSC01539                               Formation en                         DSC01537

La pédagogie curative et la sociothérapie

Les personnes accueillies dans les centres de pédagogie curative et/ou de sociothérapie ne peuvent vivre sans soutien. Elles sollicitent de notre part la recherche d'une organisation sociale qui leur soit adaptée, ainsi que sur le plan personnel celle d'un positionnement clair. Ce sont ces exigences qui les rendent si attachantes, elles nous apprennent à chercher à être "juste", sur le plan personnel, social, dans le geste et la parole. Dans le réel, le quotidien.

Contact avec la pédagogie curative et la sociothérapie

Thérapeute en gymnastique Bothmer et en eutonie Gerda Alexander à Saint Prex (centre Camphill) en Suisse, j'ai enseigné dans le cadre de la formation d'éducateurs qui s'y déroulait, puis à diriger cette formation en 2005-2006.

En 2008, il m'a été demandé de concevoir et mettre en place la formation de Ténérife, en 2010, la formation en France, installée en Alsace, et en 2013 la formation hispano-portugaise, située à Casa Santa Isabel au Portugal.

Le travail avec les éducateurs

Pour accompagner le travail des éducateurs autour des enfants ou des jeunes, il s'agit de passer du temps avec un jeune, dans une situation individuelle. Puis l'équipe se réunit pour se pencher sur un mystère, celui d'une personne particulière, observant ce qui nous interpelle pour avancer dans sa connaissance et en tirer des orientations d'accompagnement.

Konferenz

Avec d'autres, je représente la France à la Konferenz, réunion annuelle des représentants des professionnels à Dornach.

Interventions en institution

Les Allagouttes: travail avec les équipes: observation, méthodologie, autour d'un enfant - cours au personnel - médiations

Les Fontenottes: méthodologie, travail avec l'équipe autour d'un enfant

IPC Chatou: travail sur la mise en place du projet d'établissement - accompagnement des équipes - mission du CA

Formations

FRANCE: Cofondatrice et responsable pédagogique de la formation. Programme sur quatre trimestres pour transmettre les fondements et les outils de la pédagogie curative et de la sociothérapie. Prochaine rentrée: janvier 2014. Voir calendrier sur le site ci-dessous.

Cette formation est à la fois théorique, technique et artistique (regroupements de trois journées mensuelles). Un stage pratique de six semaines au moins, avec tutorat, complète la formation.

lien : www.mouvement-pedagogie-curative.org

ESPAGNE - TENERIFE: cofondatrice en 2009 et coresponsable de la formation TAJINA à Adeje (Tenerife). Programme sur quatre années à raison de rencontres mensuelles de trois jours. La fête de diplôme de la première volée (Tajina 1) a eu lieu le 26 mars 2013. Un nouveau groupe de formation, Tajina 2, a commencé. Se renseigner sur le site

lien: www.asociacionsanjuan.es

PORTUGAL : cofondatrice et enseignante de la formation Campanula en pédagogie curative et sociothérapie en 2013 à San Romao, Casa Santa Isabel.

lien: www.casasantaisabel.org

Consultante pour tout projet concernant la pédagogie curative et la sociothérapie

jessiedelage@aol.com