DSC01539                               Formation en                         DSC01537

Pédagogie curative et sociothérapie

Les personnes accueillies dans les centres de pédagogie curative et/ou de sociothérapie ne peuvent vivre sans soutien. Elles sollicitent de notre part la recherche d'une organisation sociale qui leur soit adaptée, ainsi que, sur le plan personnel, celle d'un positionnement clair, chaleureux et cohérent. Ce sont les exigences qu'elles sollicitent en nous qui nous les rendent si attachantes. Car ces enfants, ces adultes, nous invitent à chercher à être "juste", sur le plan personnel, social, dans le geste et la parole, c'est-à-dire incarnant sans cesse nos idéaux dans le présent, dans le réel, dans le quotidien.

Ainsi la pédagogie curative et la sociothérapie peuvent être vues bien sûr comme un mode de proise en charge spécifique, mais aussi et avant tout comme une véritable école de vie pour tout un chacun.

 

Responsable de formations

Thérapeute en gymnastique Bothmer et en eutonie Gerda Alexander à Saint Prex (centre Camphill) en Suisse, j'ai été appelée à enseigner dans le cadre de la formation d'éducateurs qui s'y déroulait, pour des cours la constitution humaine, la relation d'aide, et à nimer des ateliers d'eutonie et de gymnastique Bothmer. Puis à diriger cette formation en 2005-2006.

En 2008, il m'a été demandé de concevoir et mettre en place la formation en pédagogie curative et sociothérapie de Ténérife, en 2010, la formation en France, installée en Alsace, et en 2013 la formation hispano-portugaise, située à San Romao au Portugal.

Le travail avec les éducateurs

Dans plusieurs institutions, il m'a été demandé, depuis maintenant plus de trente années, d'accompagner les équipes dans leur travail auprès des jeunes. le rythme de ces interventions est trimestriel.

Le travail est conçu de la façon suivante:

Je passe du temps avec un jeune, dans une situation individuelle, situation mise en place avec l'institution de la manière la plus adptée possible. Le lendemain ou plus tard dans la journée, une réunion est organisée avec l'équipe autour de ce jeune. Nous l'évoquons, je décris ma rencontre avec lui puis nous multiplions les observations de tout type, observations du jeune, observations de son propre comportement face au jeune, pour ensuite en déduire des orientations dasns l'accompagnement.

Chaque personne, enfant, adolescent adulte, placé en institution, reste un mystère. Observer ce qui nous interpelle, et y apporter ce que la pédagogie curative nous enseigne, permet de faire des liens, de renouveler l'image que nous avons de cette personne particulière, mieux la comprendre, mieux la connaître. Cela a des conséquences en générales très positive pour le jeune, mais aussi pour l'équipe, car chacun est écouté, chaque observation compte, chaque sensibilité a sa place (La difficulté sera peut être de les réunir ensuite dans une image glogale et cohérente). De plus les orientations envisagées sont portées ensuite par l'équipe: Pour un trimestre au moins, garder ce jeune en conscience en se souvenant de la réunion peut réellement modifier, améliorer la tâche de l'accompagnant.

 

Konferenz

Avec d'autres, je représente la France à la Konferenz, réunion annuelle des représentants des professionnels en pédagogie curative et sociothérapie à Dornach (siège de la société anthroposophique).

 

Interventions en institution

Les Allagouttes: travail avec les équipes: observation, méthodologie, autour d'un enfant - cours au personnel - médiations

Les Fontenottes: méthodologie, travail avec l'équipe autour d'un enfant

Perceval Saint Prex: formation continue des thérapeutes et animation des journées de pré-rentrée des enseignants.

 

Formations

FRANCE: Cofondatrice et responsable pédagogique de la formation. Programme sur quatre trimestres destiné à transmettre les fondements et les outils de la pédagogie curative et de la sociothérapie.

Prochaine rentrée: janvier 2018. Voir calendrier sur le site ci-dessous.

Cette formation est à la fois théorique, technique et artistique (regroupements de trois à quatre journées mensuelles). Un stage pratique de six semaines au moins, avec tutorat, complète la formation.

lien : www.mouvement-pedagogie-curative.org

PORTUGAL : cofondatrice et enseignante de la formation Campanula en pédagogie curative et sociothérapie en 2013 à San Romao, Casa Santa Isabel.

lien: www.casasantaisabel.org

Consultante pour tout projet concernant la pédagogie curative et la sociothérapie

jessiedelage@aol.com