Deux groupes sont actuellement en formation

EFEGA V en 4° année et EFEGA VI : inscriptions encore ouvertes

Calendrier 2017-2018 EFEGA VI

20, 21, 22, 23 octobre à Paris - école d'eutonie GA

8, 9, 10, 11 décembre 2017 à Paris - école d'eutonie GA

22, 23, 24, 25 février 2018 aux Fontenottes (Bourgogne)

5, 6, 7, 8 mai 2018 à Paris - école d'eutonie GA

15, 16, 17, 18 juin 2018 à Paris - école d'eutonie GA

du 4 au 11 août 2018 stage résidentiel d'été aux Fontenottes (Bourgogne)

 

Naissance de l'EFEGA

L'EFEGA a ouvert le 22 janvier 2002. Elle détient sa légitimité de la Fédération Internationale d'Eutonie Gerda Alexander, et de son Collège, créés à la demande de Gerda Alexander pour assurer la pérennité du concept, ainsi que la qualité de l'enseignement dans les écoles par un travail collectif. L'école mène à l'obtention du diplôme d'eutonie Gerda Alexander qui autorise l'utilisation de la marque et de son logo. L'EFEGA forme des professionnels habilités à exercer la profession d'eutoniste. Ils seront invités à rejoindre l'AFEGA, association française d'eutonie Gerda Alexander.

bobette_constanceUne formation pour qui?

L'eutonie s'applique dans les champs de la pédagogie, des disciplines artistiques (danse, chorégraphie, théâtre, musique, chant...), du secteur médical et paramédical (psychomotricité, kinésithérapie, orthophonie...), de la psychologie et de l'éducation spécialisée, de la pédagogie et du sport.

Elle est une profession à part entière. Mais on peut également la considérer comme une valeur ajoutée aux professions où le corps est particulièrement concerné, qu'il soit en jeu directement (comédien, ostéopathe, dentiste, danseur) ou indirectement (infirmières, enseignants). L'eutonie a de grands effets sur le stress ou la fatigue professionnelle. Elle permet aussi un positionnement plus juste et plus flexible et une intuition plus sûre. Ses principes sont particulièrement bienvenus dans les situations de conflits, d'accompagnement et de prise en charge de l'autre ou de groupes.

 

CAHIER DES CHARGES

 L'EFEGA: sa légitimité

L’Ecole Française d’Eutonie Gerda Alexander® a été fondée en 2002 à Paris par Jessie Delage (diplômée en 1983). Elle a reçu sa certification de la Fédération Internationale et du Collège International d’eutonie Gerda Alexander®, héritiers des droits de Gerda Alexander. L’eutonie Gerda Alexander® est en effet une marque déposée et l’obtention du diplôme de l'EFEGA autorise l’utilisation de la marque et de son logo. L'EFEGA se reconnait appartenir à la lignée directe de Gerda Alexander. L'EFEGA est reconnue et soutenue par l'Association Française d'Eutonie Gerda Alexander® (AFEGA) association de professionnels. (Voir le site www.eutonie.fr.)

L'EFEGA est également soutenue par l'ADE (association pour le développement de l'eutonie), qui s'est constituée pour soutenir l'EFEGA et promouvoir l'eutonie, notamment par l'aide aux étudiants par des dons qui lui ont été faits. Ses membres sont des eutonistes GA ou des professionnels du secteur médical et social particulièrement intéressés par l'eutonie. Ils la recommandent, à leurs patients, à leur personnel, ou aux personnes accueillies dans les établissements où ils travaillent. (IME, IMP, centres d'accueil d'enfants et de personnes en difficultés sociales et/ou en situation de handicap).

L'EFEGA a reçu de la délégation régionale d'Ile de France du Ministère du travail un numéro de déclaration en tant qu'organisme de formation.

Ses enseignants sont des professionnels diplômés, un médecin et un/e psychologue

L'EFEGA est membre de l'IAABT (association internationale des thérapeutes corporels d'orientation anthroposophique, membre de la section médicale du Goetheanum). Greda Alexander, membre de la Société Anthroposophique, a travaillé la Philosophie de la Liberté, qui a beaucoup inspiré son travail notamment sur le plan de la pédagogie (voir son livre page 63).

L'EFEGA: l'école française d'eutonie Gerda Alexander®

L’eutonie de Gerda Alexander se situe dans l’objectif d’une autonomie du sujet passant par une relation vivante à son corps. Accompagner les autres sur ce chemin ne s’improvise pas et la compétence s’acquiert avant tout par un travail régulier et une expérience personnelle clairement encadrés. La méthodologie mise en place par Gerda Alexander, bien structurée, est de ce fait transmissible en tant que telle. Dans sa nature même elle laisse la place aux découvertes de ses praticiens.

La formation est un processus qui justifie une certaine durée. Elle vise d'abord à redécouvrir, par sa propre expérience sensorielle, et donc s'approprier, les principes de base de l’eutonie : l'étirement, le toucher, le repousser contre résistance, le  transport osseux.... percevoir leurs conséquences sur le corps et sur la personne. le rapport aux sensations se place dans l'objectivité d'une constante attitude d'observation, qui construit la liberté de la personne.

En effet dans la pratique professionnelle, les consignes de l'eutoniste dans les cours collectifs, ses gestes dans les traitements individuels, viennent de l'expérience intégrée des principes. Il n'y a pas de modèle de cours, mais une création de chaque instant, dans l'observation de ce qui se passe pour l'autre ou les autres, en fonction aussi de ce qu'ils demandent. Il faut pour cela être disponible à l'autre, tout en veillant à son propre équilibre tonique.

CONTENUS THÉORIQUES

La théorie vient éclairer les divers champs que la relation au corps sollicite. Les contenus de la formation sont toujours reliés à l'expérience, la plupart du temps issus d'elle. Ce sont :

-      la connaissance du corps humain: anatomie, physiologie, neurologie, pathologie.

-     le fonctionnement du psychisme: psychologie, biographie, relation d'aide

-     les grands courants de pensée en matière de sciences humaines et médicales

Les intervenants en anatomie, physiologie, nuerologie, pathologie s'appuient sur les hypothèses de travail de Rudolf Steiner.

 

PEDAGOGIE

La pédagogie fait partie de l’apprentissage. En effet la capacité de laisser l'autre découvrir la relation à son corps et trouver en lui les moyens de l'améliorer requiert de grandes compétences. Il faut savoir observer en toute objectivité, proposer un cadre sécurisant et laisser l'autre absolument libre de ce qu'il expérimente.

La troisième année est dédiée à la pédagogie. Les étudiants donnent des cours supervisés dans le cadre de l'école, puis constituent un groupe de travail avec des amateurs, avec supervision. Ils font ensuite un stage en institution, ou avec un groupe caractérisé.

 

TRAITEMENT

Le traitement est une séance individuelle où intervient le toucher de l'eutoniste et l'écoute approfondie de la personne. Il permet un accompagnement individualisé, fonction des demandes et besoins de la personne. Il a des effets probants et répertoriés dans le traitement de la douleur (dos, maladies musculo- squelettiques, fibromyalgie...), la rééducation du mouvement, les tensions de toute nature (notamment professionnelles, comme chez les musiciens, les enseignants et/ou les professionnels de la relation d'aide).

 

STRUCTURE GÉNÉRALE DE LA FORMATION  

La formation professionnelle se déroule sur quatre périodes, chacune ayant son objectif. La formation de base, ouverte à tous, ne donne pas accès au diplôme.

 - 1° période : par stages résidentiels en Bourgogne, et non résidentiels à Paris.

Pratique et découverte de tous les principes dans une grande variété de situations. Le cours d'anatomie osseuse est central. Cette période reste ouverte à tout candidat, sans engagement forcément pour l'ensemble de la formation.

 - 2° période : par blocs mensuels de quatre à sept jours à Paris et en Bourgogne.

Approche systématique des principes. Etudes individuelles de mouvement. Cours théoriques : anatomie et physiologie des grands systèmesbiographie

- 3° période : Même rythme de rencontres. Intégration des principes de l’eutonie. Positions de contrôle en groupe et études de mouvement à deux. Cours théoriques : Phénoménologie. Psychologie.  Pédagogie

Pédagogie pratique : mise en place d’un groupe d'amateurs. 

- 4° période : même rythme de rencontre + une session d'examens.

Approfondissement et pratique du traitement. Etudes individuelles et collectives. Stage supervisé en pédagogie et pour le traitement. Préparation au diplôme.

Cours théoriques : Neurophysiologie. Pathologie. Notions de gestion et de droit.

 

 CALENDRIER

 Les rencontres de trois à six jours sont mensuelles.

 Stage type de première période à Paris (non résidentiel)

 

1° jour  

2° jour

3° jour

4° jour

  9h-10h30

 

Eutonie

Eutonie

Eutonie

11h-12h30

 Cours ouvert au public

Terre-Modelage

Anatomie

Conclusion

 

 

 

 

 

14h-15h30

Accueil-Echanges

Eutorie

Echanges

 

16h-17h

Eutonie

Mouvement

Eutonie

 

 

LES EXAMENS

Anatomie osseuse : fin 3° période

      Physiologie : fin 2° période

Présentation des positions de contrôle : 3° période

Rapports de pédagogie : début de quatrième période (2 groupes d’amateurs)

Examen de diplôme : fin de quatrième période, avec étude de mouvement individuelle (solo) et collective,       soutenance du mémoire qui aura été envoyé un mois avant l'échéance, examen de traitement: un traitement donné, et un reçu + rapport de stage, rapport de stage pédagogique + oral de pédagogie

 Biographie, pathologie et psychopathologie font l’objet d’exposés au groupe.

 La psychologie et la phénoménologie sont comprises comme des pratiques, avec échanges réguliers dans le groupe et travaux individualisés. Leurs contenus et les expériences faites pourront trouver une place dans le mémoire.

 

LIEUX DES COURS

En Bourgogne, "Les Fontenottes » St Julien du Sault. 130 km de Paris. Gare SNCF (10’).fontenottes-l'entrée

Nombreuses salles de travail. Cuisines à disposition. Parc. Chambres individuelles.

A Paris : EFEGA. Entrée sur rue - 8 rue Eugène Sue- 75018 Paris et DTM, 6 rue de la Folise Méricourt

 

LES ENSEIGNANTS

 -     Jessie Delage (eutonie, pédagogie, traitement, anatomie, phénoménologie).

-      Françoise Weidmann (eutonie, pédagogie, traitement).

-      Gunna Brieghel Muller (eutonie, traitement)

-      Psychologue: groupe de parole. Exposés.

-      Médecin: physiologie neuro-musculaire, pathologie

-      Intervenants éventuels pour cours ou conférences

 

 LES CONDITIONS D'ADMISSION

 - Avoir déjà pratiqué l’eutonie (20h minimum)

- Etre titulaire du baccalauréat ou équivalent

- Etre âgé de 26 ans au moins

- Avoir avec la responsable de formation un entretien préalable

- Présenter un certificat médical assurant qu'il n'existe pas de contrindication à la pratique de l'eutonie.

L'acceptation d'une candidature est confirmée par une convention de formation qui en fixe les modalités pour chaque période de formation.

 

LE DOSSIER

 -      La fiche d’inscription et d’identification (voir plus loin)

-      Une lettre de motivation

       -      Un CV

-      Un certificat médical d’aptitude à la pratique de l’eutonie

-      Un chèque de 150 euros libellé à l'ordre de l’EFEGA pour frais de dossier.

 

 LE COUT

4000 euros par année (hébergement inclus sans les repas) pour les stages résidentiels.

Par stage: à Paris: 100 euros par journée de formation

En résidentiel: 130 euros par journée de formation

 

L'ENGAGEMENT

Pour se former en eutonie, le groupe est indispensable. Il est donc important qu’il se constitue, par l’engagement d’un nombre suffisant de personnes sur l’ensemble de la formation diplômante. Si ce n'est pas le cas, l'ouverture d'une session est retardée. La personne qui s’inscrit prend donc un engagement car elle contribue à assurer le groupe de formation.

La formule retenue à l’EFEGA permet l’accueil continu de professionnels intéressés, sur un stage ou une période en particulier. Les stages dans ce cas font l’objet d’un règlement indépendant.

 

 LE DIPLOME D'EUTONIE GERDA ALEXANDER ET LE LOGO

Le diplôme d’eutonie Gerda Alexander® délivré par l'EFEGA donne l’autorisation d’utiliser professionnellement l'appellation « eutonie Gerda Alexander » et son logo.

La marque eutonie Gerda Alexander et son logo sont déposés à l'ONPI par l'AFEGA, association française des professionnels en eutonie Gerda Alexander.

Le diplôme permet ainsi d’adhérer aux associations professionnelles d’eutonie GA.

 

DE PLUS

L’EFEGA se réserve le droit d’ajuster certaines données de son programme et de ses contenus en fonction des situations rencontrées et de l’avancée du groupe. Ceci permet une individualisation des cursus en fonction des nécessités perçues.

 Le site de l'EFEGA: www.EFEGA.fr est en cours de réalisation.

Cette formation s’inscrit dans la lignée des institutions qui se sont constituées pour assurer la qualité de l’enseignement et de la transmission de l’eutonie : la fédération internationale d’eutonie Gerda Alexander  (FIEGA) et Collège international d’eutonie Gerda Alexander.

Obtenir le diplôme d’eutonie Gerda Alexander, c’est  aussi accepter le code de déontologie de la profession

 

Pour tout renseignement, et pour les coûts, s'adresser à :

 jessiedelage@aol.com

 06 73 20 14 43 ou 01 42 51 62 67

 voir "programme des contenus"

pour les Fontenottes (lieu d'accueil pour les stages résidentiels) voir "lieu des cours"